Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'État de New York légalise le cannabis récréatif
information fournie par Reuters 31/03/2021 à 10:15

31 mars (Reuters) - Les législateurs de l'Etat de New York ont adopté mardi un projet de loi visant à légaliser la consommation de cannabis pour les adultes, faisant de cet Etat le quinzième parmi les États-Unis à autoriser l'utilisation récréative de la marijuana.

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a déclaré qu'il était impatient d'officialiser le projet de loi.

"New York a une longue histoire comme capitale progressiste de la nation, et cette législation importante perpétue à nouveau cet héritage", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le Sénat de l’État a adopté le projet de loi avec 40 voix favorables contre 23, tandis que l'Assemblée a voté à 100 voix "pour" contre 49 "contre".

La décision a été saluée par NORML, une organisation pro-cannabis, qui a déclaré que des dizaines de milliers de new-yorkais étaient arrêtés chaque année pour de petites infractions liées à la marijuana, soulignant que la plupart étaient jeunes, pauvres et de couleur.

"La légalisation de la marijuana est un acte impératif de justice aussi bien raciale que criminelle, et le vote d'aujourd'hui est une étape cruciale vers un système plus juste," a déclaré dans un communiqué Letitia James, la procureur général de l'État de New York.

Le site internet officiel de l’État de New York a récemment indiqué que la légalisation de la consommation de cannabis pour les adultes pourrait générer 350 millions de dollars (298 millions d'euros) de recettes fiscales annuelles et créer jusqu'à 60.000 nouveaux emplois dans l'État.

(Maria Ponnezhath, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...