Aller au contenu principal
Fermer

L'État de New York légalise le cannabis récréatif
information fournie par Reuters 31/03/2021 à 10:15

31 mars (Reuters) - Les législateurs de l'Etat de New York ont adopté mardi un projet de loi visant à légaliser la consommation de cannabis pour les adultes, faisant de cet Etat le quinzième parmi les États-Unis à autoriser l'utilisation récréative de la marijuana.

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a déclaré qu'il était impatient d'officialiser le projet de loi.

"New York a une longue histoire comme capitale progressiste de la nation, et cette législation importante perpétue à nouveau cet héritage", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le Sénat de l’État a adopté le projet de loi avec 40 voix favorables contre 23, tandis que l'Assemblée a voté à 100 voix "pour" contre 49 "contre".

La décision a été saluée par NORML, une organisation pro-cannabis, qui a déclaré que des dizaines de milliers de new-yorkais étaient arrêtés chaque année pour de petites infractions liées à la marijuana, soulignant que la plupart étaient jeunes, pauvres et de couleur.

"La légalisation de la marijuana est un acte impératif de justice aussi bien raciale que criminelle, et le vote d'aujourd'hui est une étape cruciale vers un système plus juste," a déclaré dans un communiqué Letitia James, la procureur général de l'État de New York.

Le site internet officiel de l’État de New York a récemment indiqué que la légalisation de la consommation de cannabis pour les adultes pourrait générer 350 millions de dollars (298 millions d'euros) de recettes fiscales annuelles et créer jusqu'à 60.000 nouveaux emplois dans l'État.

(Maria Ponnezhath, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 13:54 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, détaillants américains) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture inchangée pour le Dow Jones .DJI et une légère ... Lire la suite

  • Des ouvriers dégagent les débris du toit d'un immeuble résidentiel fortement endommagé après une frappe de drone russe à Kyiv, le 23 décembre 2025 en Ukraine ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 23.12.2025 13:41 

    Des frappes russes d'ampleur ont visé mardi le secteur énergétique ukrainien, tuant trois personnes et provoquant de nouvelles coupures de courant à deux jours de la fête de Noël, alors que les négociations sur une fin des hostilités progressent lentement. Ces ... Lire la suite

  • L'Union européenne a dénoncé un accord de pêche conclu entre le Royaume-Uni, la Norvège, les Iles Féroé et l'Islande, susceptible de causer des "dommages irréversibles à la population de maquereaux" en Atlantique Nord ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.12.2025 13:37 

    L'Union européenne a dénoncé mardi un accord de pêche conclu entre le Royaume-Uni, la Norvège, les Iles Féroé et l'Islande, susceptible de causer des "dommages irréversibles à la population de maquereaux" en Atlantique Nord, selon Bruxelles. "Cette décision a été ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 13:32 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue sur une note stable et les Bourses européennes évoluent sur de faibles variations mardi, lors de la dernière séance complète de la semaine sur le continent, sous l'impulsion de Novo Nordisk, tandis que les investisseurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...